Chronique : LOUIZ’ – Remise en question

Numérisation_20151006

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit bijou de la scène musicale féminine amiénoise : l’album de Louiz’ Boyard.

C’est un album aux sonorités acoustiques, guitare et voix.
Louiz’ compose elle-même ses propres morceaux et ses textes sont assez personnelles. Après tout, ne trouvons-nous pas notre inspiration dans notre expérience personnelle de la vie ?

Dans cet album, on parlera de sentiments amoureux (ou plus précisément des sentiments qu’on n’arrive pas à exprimer, parfois un « je t’aime » suffit mais il peut arriver qu’on a l’impression qu’il n’est pas assez fort), de la vie et des galères qu’on peut rencontrer (même si tout est dit de manière poétique).

Très globalement, Louiz’ nous évoque à travers son album tous ces moments de doutes dans lesquels ils nous arrivent de nous perdre (et dans lesquels, elle a pu se perdre) mais il faut persévérer et c’est le message qu’elle nous envoie… car au bout du tunnel, le succès peut nous tendre les bras.

Chaque titre de ce disque est unique avec des mélodies et une rythmique variée qui marqueront l’auditeur.

« HEY YO », aux sonorités hispaniques, nous fait voyager. D’ailleurs, c’est le seul titre qui n’est pas chanté en français…

« A LA DÉRIVE », pour lequel un clip a été réalisé, évoque d’une certaine manière les masques que l’on porte au milieu de notre société moderne. Derrière certains masques d’une grande beauté peut se cacher d’horribles individus. Et inversement. Bref, Il faudrait abattre tous ces masques. Cela éviterait bien des problèmes. Les pièges de la vie…

« IL ME MANQUE TANT »… c’est là qu’il faut sortir les mouchoirs… car c’est là qu’on vous parle de sentiments amoureux… du rêve d’être deux mais que l’on n’arrive pas à concrétiser…

« PERDRE HALEINE »… Alors, là, on quitte un peu la chanson française pour un flot lyrique proche du rap, du moins à certaines séquences. Critique de la société et des reproches qu’elle peut nous faire dans notre quotidien. Au point parfois de nous démolire (ou d’essayer). Attention aux oreilles sensibles… Je n’ai jamais autant entendu le mot « putain »… ^^!

Mais, derrière toute cette thématique, il y a une grande joie de vivre et de simplicité.
Ainsi qu’un puissant moteur pour avancer que Louiz’ nous nomme « les rêves » car ce sont les rêves qui nous font avancer… Il va m’en falloir de nouveaux… 😉

Si cette extrait vous plaît, n’hésitez pas à commander l’album dans la mini-boutique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *