Comme je l’ai laissé sous-entendre dans un précédent article, je dois la rencontre avec le groupe YOUR OWN FILM grâce au guitariste d’IFFI, Romain. Plus précisément, j’ai vu YOUR OWN FILM pour la première fois sur scène lors de la deuxième édition du FestiVaux en 2013.
La prestation scénique de Sam, le chanteur du goupe (photo ci-dessus), m’a complètement coupé le souffle. Il bouge dans tous les sens, tel un électron libre que rien ne peut arrêter… En plus, ce soir là, il est également à la basse. Ce qui donne une dimension encore plus spectaculaire à son jeu de scène.
Le groupe est actuellement formé de :
– Sam, au chant
– Bérenger, à la basse (qui est également Ingénieur Sonore)
– Joseph, à la guitare,
– Flavie, aux claviers
– Max, à la batterie
Jusqu’au 6 mars 2013, il y avait un sixième membre Robert (que vous pouvez voir dans « IFFI MEETS YOUR OWN FILM ») qui était à la basse, tandis que Bérenger était la seconde guitare du groupe.
Le lendemain du concert, ou presque, je me précipite pour me procurer leur album « 01 ».
« 01 », sorti en 2012, est souvent présenté comme le premier album du groupe, toutefois, il s’agit du second. De plus, Sam a commencé à travailler dessus avant même que le groupe ne soit formé. Bref, on pourrait résumer la situation un peu de cette façon : « Your Own Film, c’est l’histoire d’un mec qui écrit le film de sa vie… » Enfin, c’est plutôt la bande sonore de sa vie, et même de notre vie. Car cet opus nous touche également nous les auditeurs qui nous identifions aux différents thèmes abordés.
Bien que le style musical soit du rock, il y a dans cette musique une émotion perpétuellement présente. Et la palette est assez bien fournie : de l’espoir, de la tristesse, l’amour, la haine (comme dualité de l’amour). Ecoutez bien la voix de Sam sur certaines chansons et vous aurez envie de pleurer. C’est incroyable, vous êtes touchés au plus profond de vous-même. Je dirais même que ça prend les tripes. Et d’ailleurs, c’est mathématiquement logique, car Sam y met tout son cœur et son âme.
Cette bande sonore est une part de lui-même qu’il nous offre, mais il est allé au-delà de lui-même pour se fusionner avec le reste de l’humanité. Et c’est cela qu’incarne le groupe, car ils ne font qu’un sur scène, la complicité entre eux se voit de manière phénoménale.
« 01 », c’est une bande sonore de la vie créée avec poésie, un rythme d’enfer et des mélodies à vous faire fondre en larme.
En 2013, alors que le groupe participe au Tremplin de Mouy (60), consacré aux Espoirs Picards de la musique Rock, l’émission Rock’n’stock de la radio compiégnoise Graf’hit leur consacre une émission où Sam et Flavie y explique les origines du groupe…
Your Own Film by Squale Graf’hit on Mixcloud
YOUR OWN FILM, un groupe originaire d’Amiens (80), a su s’imposer au-delà du département, et même au-delà des frontières nationales, puisque le groupe est également connu en Belgique, à Liège et à Bruxelles.
« Sounds Of Pain » est le premier album de Y.O.F. (« debut album » comme on dit dans notre jargon anglo-saxon). Sam a réalisé les morceaux qui y figurent entre 1998 et 2001. Comme Sam l’explique dans l’interview sur Rock’n’stock, la conception de ce projet est très différente de « 01 » où il pose « des trucs sur un multi-piste ».
Néanmoins, le potentiel est bien présent. Cette album qui est presque exclusivement instrumental, avec de temps en temps, des effets de voix, comprend à la fois des sons sauvages et mélancoliques. L’album porte bien son nom. Car, c’est ici une bande son de nos émotions les plus sombres. Les prémisses de « 01 » sont là avec notamment le titre « December » dont certaines parties seront reprises dans « December Again » sur l’album « 01 », une dizaine d’années plus tard…
« ES 1-8 », sorti cet année, est un mini EP instrumental distribué de manière originale et complètement aléatoire. En effet, il est hors commerce. Le groupe le dépose ici et là dans les villes qu’il parcourt. Le but est de voir comment les gens vont réagir lorsqu’ils vont le trouver, par exemple, au détour d’une rue, sur un banc public. Vont-ils y jeter un oeil, le prendre, l’écouter… Ce disque, qui a même été déposé dans des endroits à l’étranger par diverses connaissances, n’a pas laissé indifférent les gens puisque, à ce jour, il a été récolté 250€ de dons grâce à lui.
Musicalement, le groupe (puisque ce projet a été réalisé par les membres du groupe) nous dévoile une autre facette de son univers musical.
On s’éloigne du style des 2 premiers albums. Toutefois, la notion d’émotion n’est pas oubliée. Ici, on explore les ambiances musicales, du moins dans les 7 premiers morceaux, le 8ème étant chanté dans une dualité de voix masculines et féminines. Les ambiances sont variées avec une dominance du clavier qui vient apporter une touche de sensibilité, quelques sons « électro » dans la rythmique. Certains morceaux m’ont même plongé dans un univers de manga « Fantasy Fairy » (désolé, les mots me manquent).
Bref, des ambiances qui stimulent l’imagination totalement libre de l’auditeur.
Je vous propose d’écouter l’émission Rock’n’stock de juin dernier qui était consacrée à ce disque, à l’occasion de la Fête de la Musique, afin de vous faire votre propre idée sur ce projet.
« Your Own Film » EP by Squale Graf’hit on Mixcloud
L’album « 01 » est disponible dans notre mini-boutique, sur Ebay USA via Muzik On Vinyl (car je pense sincèrement que le groupe peut séduire le public américain).